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Le tête en l'air
9 mars 2019

Les marques sont à NY

Je n'ai jamais considéré que le brand content comme indispensable à la communication de la marque. Néanmoins, je dois bien admettre qu'il va fortement bouleverser le paysage des marques. J'en ai encore eu l'assurance récemment, lorsque j'ai participé à un séminaire à New York où les transformations qu'apporte le brand content ont été envisagées. Certaines questions donnaient à gamberger. Durant des années, la barrière entre le territoire des marques et l'écosystème des concepteurs de contenu était palpable, et était préservée par la loi. Dorénavant pourtant, le contenu éditorial de marque, qu'il soit l'aboutissement d'une  association des marques à des contenus (branded content) ou d'une création spécifique enjoint dans les faits de repenser les liens entre ces deux sphères. Il devient urgent désormais d'instituer de nouvelles façons de se guider dans ce nouvel univers de contenus mixtes, passés entre les mains de maints créateurs, briguant des objectifs multiples, pour avertir le spectateur du statut du contenu auquel il est exposé, et s'initier à apprécier des contenus de plus en plus mélangés. Il faut aussi se former pour réunir des acteurs qui sont d'une part plus nombreux pour réaliser un objet de communication, et qui parlent des jargons différents nés de visions différentes. La coopération entre les artistes et les marques n'est pas toujours facile : cela va sous peu devenir indispensable. Et on peut d'ores et déjà prévoir que les profils à la limite de ces deux mondes seront très réclamés. Les producteurs de contenus se doivent de renforcer une expertise pour gérer efficacement les problèmes attachés à une association avec les marques : choc culturel entre l'art / le business, les questions de déontologie, les modalités de l'intégration de la marque au sein du contenu, les fins promotionnelles de la marque et l'intégrité de l'information... Ce qui s'est dégagé avec clarté pendant ce meeting à New York, c'est que les défis de la communication de demain ne sera peut-être pas de communiquer avec les clients que de réussir que tous ces professionnels venant d'univers tellement contrastés se regroupent autour du contenu et réussissent à communiquer ensemble.Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur ce séminaire entreprise à New York qui est très bien rédigé sur ce sujet.

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