Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tête en l'air
31 mars 2017

Rat des villes et rat des champs

Dernièrement, j'ai réalisé une petite balade en quad du côté de Nantes. Et comme souvent quand je profite du cadre de la nature, une question s'est imposée à moi : pour quelle raison exactement habitons-nous en métropole ? C'est assez étrange, quand on y réfléchit : pourquoi acceptons-nous de vivre dans des coins où il y a trop de monde et trop de pollution, quand il est infiment plus agréable de vivre à la campagne ? C'est quand même bizarre ! Bien sûr, il y a le côté pratique de la chose : demeurer en métropole permet d'avoir un supermarché à proximité, etc. Mais l'argument paraît bien faible, en fait. La qualité de vie est tout de même ce qu'il y a de plus important. De mon point de vue, l'exode urbain va d'ailleurs sous peu succéder à l'exode rural. Dans les romans de science-fiction, l'être humain s'entasse continuellement dans des immeubles vertigineux. Mais je ne crois pas que notre avenir ressemblera à ça. Evidemment, nos villes poursuivront leur croissance, suivant en cela la croissance démographique. Mais je présage que nombre de gens vont aussi partir vivre à la campagne, avec le temps. Internet ouvre par exemple la voie du travail à domicile ; et l'on peut dorénavant faire son shopping avec un pc. Il est même possible que l'enseignement se fasse à la maison, dans quelques années. Surtout, je pense que beaucoup de citoyens aspirent à cette vie loin de la ville. Le bio, par exemple, n'est plus seulement réservé aux bobos ; tout le monde s'y met progressivement. Les campagnes deviendront donc tout doucement des zones de bien-être où les gens pourront vivre bien plus confortablement que dans le cadre urbain. Cela dit, ce n'est que mon avis, et je peux aussi me tromper !:-) Au fait, si vous ne vous êtes jamais essayé au quad, je vous recommande la chose. Rien de telle qu'une randonnée en quad pour se changer les idées. Voilà le site où j'ai déniché cette activité, si le coeur vous en dit !

quad3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tête en l'air
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité