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Le tête en l'air
28 octobre 2016

Le challenge de l'innovation

La fin des conflits idéologiques et la réconciliation autour d’une économie de liberté remet en effet l’entreprise au coeur du débat en lui conférant une nouvelle forme de reconnaissance dans le même temps où elle lui impose de nouvelles exigences sociétales. Le discours sur l’exigence d’excellence, de management participatif et de partenariat social est toujours valable mais largement dépassé. Ce que l’on attend aujourd’hui de l’entreprise légitimée, c’est non seulement la création de richesses génératrices d’emplois de qualification et de développement de la personne mais c’est aussi d’assurer, au-delà de ses obligations sociales, des obligations sociétales allant dans le sens des objectifs généraux que la société moderne se donne en matière de droits de l’homme et de respect de l’environnement. Cette nouvelle approche constitue un véritable défi pour l’entreprise qui y retrouve toute sa légitimité mais a l’énorme responsabilité de contribuer elle aussi au succès, à la valorisation du modèle. Acteur essentiel de la valorisation du modèle démocratique de marché, l’entreprise se trouve co-responsable avec les Etats, les institutions internationales et l’ensemble des syndicats et des citoyens de son optimisation. Avec eux et solidairement elle doit assurer la réussite de la mondialisation des activités humaines et contribuer à combattre la marginalisation des pays qui finalement en souffrent plus qu’ils ne peuvent en profiter. Cette responsabilité, elle doit l’exercer à l’intérieur de ses propres finalités économiques et sociales. La société attend de l’entreprise qu’elle soit un moteur puissant de la croissance et de l’emploi. C’est de la croissance qu’elle tire sa légitimité économique, c’est de la création d’emplois qu’elle tire l’essentiel de sa légitimité sociale. Ce que l’on ne souligne pas assez, c’est son rôle dans la valorisation de l’épargne et dans le progrès des sciences et des techniques, et plus généralement de la connaissance. En lire plus sur le site Challenge Commercial.

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