Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tête en l'air
8 octobre 2019

Les sentiments et les émotions

Un ami m'a appelé pleurer un jour parce que son petit ami l'avait quittée pour un autre femme. Je ne comprenais pas pourquoi elle était dévastée. «Tu veux être avec un gars qui t'aime autant que tu l'aimes, non? Quelqu'un qui ne ferait jamais ça à vous, correct? Et ce mec ne répond évidemment pas à ces critères, alors pourquoi êtes-vous triste? »Cela n'avait aucun sens. Du moins pas à moi. Il était clair, juste là, que ma vision des émotions est très différente de celle de Autres personnes. Je considère les émotions comme les nids-de-poule sur un chemin autrement lisse- euphorie, alors que mes amis célèbrent (et se plaignent) des hauts et des bas de leurs montagnes russes émotionnelles. Je ne suis pas un méchant, un cœur froid ou antipathique individuel; Je fais simplement remonter l’origine de la douleur que nous ressentons et, s’il s’agit infligé — ce qui est presque toujours le cas — je dis: “Si vous avez mal lorsque vous vous pincez, arrête de te pincer! Au fait, mes amis me connaissent très bien, alors quand ils me demandent conseil ils attendent réellement ce genre de vérification de la réalité. Je peux comprendre, cependant, comment ou pourquoi mon commentaire semblerait brutal à un étranger. On m'a appris que les sentiments vont et viennent naturellement (comme des nuages dans le ciel), alors que les émotions sont des sentiments auxquels une histoire est attachée. Ces émotions peuvent durer aussi longtemps tant que nous continuons à nourrir l'histoire, et cela peut durer des années. Alors, quand les gens Je me sens triste, je comprends, mais quand ils émeuvent triste, je suis très confus. Le bouddhisme nous enseigne que si nous nous attachons à des choses impermanentes (et à des sentiments sont un exemple parfait de choses qui sont impermanentes), alors nos vies seront pleines de angoisse. Mais si nous vivons chaque moment sans y être attaché, alors nous pouvons éliminez la cause même de la souffrance sur-le-champ et vivez joyeusement nos vies. Dès que j’ai commencé à étudier l’enseignement du Bouddha, je me suis dit: sens! C’est absolument génial! Bien que cela ait du sens, il faut aussi des années de reconversion de l'esprit pour voir les choses de cette façon (surtout dans le feu de l'action). Nous sommes tous tristes parfois, ou blessé, en colère, excité, anxieux, même heureux, mais cela ne dure jamais très longtemps, et c'est bon. Quand un sentiment passe, un autre sentiment le remplacera. Il est naturel de se sentir déçu lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. la seule réponse naturelle lorsque cela se produit est de passer à autre chose. Aussi difficile que cela puisse semble parfois plus facile que d’essayer de s’accrocher à ce qui n’est plus là! Tout ce que vous pouvez faire est de vous rappeler de vous laisser aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tête en l'air
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité